Au cours de la soirée de gala de l’Ordre de Saint-Gabriel Belgique de 2023, une tombola a été organisée et a permis de récolter des fonds au profit de la Compagnie de l’Oeil Rouge.
La Compagnie de l’œil rouge a pour but d’accompagner des adolescents et des jeunes adultes présentant un handicap dans leur souhait de se produire sur scène.
Elle se produit devant des personnes plus âgées afin de leur faire découvrir des textes du théâtre dit classique ou contemporain et de leur apporter de la détente.
En rendant l’art accessible aux personnes handicapées, la Compagnie de l’œil rouge leur permet la fréquentation des œuvres comme l’exercice d’une pratique, qu’elle soit amateur ou professionnelle.
De la sorte, elle garantit aux personnes handicapées l’exercice d’un droit à la culture fondamental, reconnu par divers textes officiels émanant de la Communauté européenne ou des Nations unies.
A côté de formes plus ancrées dans un travail de médiation thérapeutique, elle rend le simple exercice d’un art.
Enfin, le choix du public cible favorise l’inclusion sociale et aide à rendre une forme d’autonomie chez les personnes plus âgées en leur permettant de retrouver des émotions et de solliciter leur mémoire.
Le soutien apporté par l’Ordre de Saint-Gabriel a notamment servi à mettre en scène la pièce Jean III de Sacha Guitry avec des représentations en Belgique et au Luxembourg et qui a remporté le 1er prix du Trophée royal.
Une autre partie des fonds servira à préparer des représentations prévues en octobre 2024 à la Résidence Senior Saint- Jean de la Croix, d’un spectacle en 2 parties :
- une partie pour les personnes dites « démentes » avec prestation de Hang ;
- une partie pour les personnes plus valides avec des extrait de comédies de Molière et de la courte pièce de Sacha Guitry « la lettre bien tapée ».