Au cours de la soirée de gala de l’Ordre de Saint-Gabriel de 2017, une tombola a été organisée et a permis de récolter des fonds au profit de l’association Smiles.
Celle-ci a pour objet de permettre ainsi aux enfants infectés par le VIH, soignés au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre, de bénéficier d’une prise en charge optimale.
Smiles a orienté son action vers trois objectifs prioritaires :
- Améliorer le bien-être des enfants au quotidien en permettant à des adolescents malades de participer à des colloques européens afin d’échanger leurs expériences avec d’autres jeunes atteints de la même maladie, en organisant pour eux des séjours de vacances thérapeutiques, des goûters à l’hôpital, …
- Renforcer l’équipe médicale, psychologique, infirmière et sociale afin d’assurer aux enfants affectés par le VIH et à leurs familles un cadre de prise en charge adapté à la complexité de la maladie et donner à l’équipe les moyens d’organiser les activités de soutien qui leur sont destinées ;
- Soutenir les activités de recherche clinique indispensables pour des approches de soins plus performantes directement applicables aux patients.
Le soutien apporté par l’Ordre de Saint-Gabriel a notamment servi à l’achat de près de 200 jeux qui ont été distribués aux enfants pour les fêtes de fin d’année 2017.
Le 22 décembre 2017, le Lieutenant-général Alain van BELLINGEN, Consul honoraire d’Estonie, et le Sénéchal Hervé GILSON, Consul général honoraire des Comores, représentant le Chapitre de Belgique, ont été reçus par la Présidente de Smiles Madame Monique KUBORN, afin d’assister à la réception des cadeaux qui seront offerts aux enfants.