Au cours de la soirée de gala de l’Ordre de Saint-Gabriel Belgique de 2021, une tombola a été organisée et a permis de récolter des fonds au profit de l’association Re-Source.
Re-Source apporte un soutien global et chaleureux en complément des soins hospitaliers afin de permettre aux personnes malades de mieux vivre le cancer et d’augmenter les chances de guérison.
En Belgique, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 3 seront atteints par le cancer avant leur 75ème anniversaire.
Ces patients peuvent bénéficier d’une médecine très performante mais le parcours de soins reste souvent très lourd et anxiogène.
Des études montrent clairement qu’un accompagnement à la fois psychologique, physique et social sont primordiaux dans le processus de soins et de guérison, notamment en améliorant la tolérance et la compliance aux traitements et donc leur efficacité.
L’action de Re-Source repose sur 4 axes d’activités :
- Bouger : pratiquer une activité physique régulière et adaptée ;
- Manger : adopter une alimentation saine et équilibrée ;
- Partager : s’informer, débattre et partager au sein d’ateliers thématiques ;
- Être : retrouver la sérénité et apprendre à être bienveillant avec soi-même.
Le soutien apporté par l’Ordre de Saint-Gabriel a notamment servi à assurer l’organisation d’un cycle d’ateliers pour permettre à 10 patientes de mieux vivre leurs traitements en hormonothérapie.
L’hormonothérapie permet d’éviter la récidive de certains cancers du sein mais avec des effets secondaires indésirables souvent très difficiles à gérer.
Re-Source a mis en place 8 ateliers thématiques de 2 heures accueillant 10 participantes, offrant un espace de parole et de formation. Ces ateliers sont animés par des experts en soins de support
(onco-psychologue, onco-coach, Docteur en médecine intégrative et kinésithérapeutes).
A cela s’ajoutent 12 séances hebdomadaires d’1 heure de revalidation cardio et musculaire encadrée par des kinésithérapeutes et 3 consultations individuelles chez un médecin spécialisé en médecine intégrative.