Acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager la souffrance des hommes et prévenir les crises humanitaires.
Avec ses 9.200 volontaires bénévoles et 550 salariés, elle utilise chaque jour tous les moyens à sa disposition pour remplir ses différentes missions comme prévenir les crises médico-psycho-sociales (et contribuer à les résoudre), lutter contre l’isolement et la marginalisation, encourager la tolérance en respectant la diversité culturelle de notre société.
Le soutien apporté par l’Ordre de Saint-Gabriel a permis l’acquisition de 50 garrots « tourniquets ». Le garrot tourniquet est indiqué lorsque la compression directe est insuffisante, inefficace ou impossible. Peu encombrant, léger, résistant et d’un usage très simple, il permet de stopper le saignement des membres supérieurs (au bras) ou inférieurs (à la cuisse).
Le 10 janvier 2017, le Lieutenant-général Alain van BELLINGEN, Consul honoraire d’Estonie, et le Sénéchal Hervé GILSON, Consul général honoraire des Comores, représentant le Chapitre de Belgique, ont été reçus par le vice-Président de la Croix Rouge de Belgique Daniel DELMEE afin d’assister à la bonne réception du matériel acquis.